La communication est un domaine pour lequel la formation est essentielle et qui ouvre beaucoup de possibilités d’animation. De concepts en moments ludiques et créatifs, le formateur / la formatrice a la possibilité de créer des séquences très caractérisées, facilement mémorisables. Koda conseil vous livre quelques méthodes.

Formation et communication ont beaucoup de points communs. La pédagogie, l’explication, la transmission sont certainement les premiers. Un communicant et un formateur ont en commun de partager, un message ou un savoir.
Marianne, qui a fait de la communication institutionnelle sa passion, s’est donc naturellement tournée, dans son parcours, vers la formation de communicants. Comment procède-t-elle ? Quelques points clés.
Un adulte apprend s’il perçoit, comprend et accepte les objectifs de la formation
Les objectifs d’une formation sont clairement rédigés dans un dispositif pédagogique. Celui-ci comprend les objectifs, donc, les thèmes et séquences de la formation.
Le dispositif pédagogique est la colonne vertébrale de la formation, c’est la raison pour laquelle il faut y être très attentif.
> Avant la formation, pour penser et écrire un dispositif fluide, pertinent et adapté aux stagiaires,
> Pendant la formation, pour ne pas perdre le fil de l’animation mais aussi pour enoncer, régulièrement, les objectifs de la formation
> Après la formation pour vérifier que les objectifs sont atteints et la formation, effectivement exhaustive.
Chez Koda conseil, nous le préparons avec rigueur pour vous mener jusqu’à votre objectif en toute confiance !
Un adulte apprend s’il comprend et s’il s’engage
Le cerveau et la main sont les éléments essentiels de l’apprentissage. Une formation doit donc inclure des moments sollicitant les apprenant sur ces deux plans.

Lorsqu’elle intervient, Marianne alterne donc les activités :
> L’activité heuristique permettra de découvrir la séquence abordée. Elle va passer par la mise en place d’une activité dans laquelle les apprenants vont être sollicités : travaux en sous-groupes, tour de table, quizz… L’apprenant est actif et ses idées serviront pour les activités suivantes : nous reviendrons dessus (hors de question de les laisser dans un coin !)
> L’activité démonstrative se fait sous la forme d’exposé ou d’une démonstration. C’est souvent une partie d’information « descendante ». Elle peut aussi prendre la forme d’un film ou d’une démonstration sur machine.
> Enfin, l’activité explicative permet à l’apprenant d’agir. Nous pouvons alors utiliser toutes les méthodes actives : construction d’outils, simulation…

Un adulte apprend s’il se sent intégré dans un groupe et si l’apprentissage lui procure du plaisir
Prendre en compte la notion de « groupe » est essentielle en formation.
> Pour la progression de chacun : un stagiaire, en alternant des moments de travail individuel, de mise en commun, et des moments ludiques, apprendra plus facilement et mémorisera mieux.
> Pour le bon déroulé de la formation : le formateur ayant – de fait – un rôle de « sachant », le groupe forme un tout – idéalement homogène -, une agrégation, dans lequel chaque apprenant est indispensable.
Lorsque le groupe trouve son équilibre, c’est parti pour une formation dans laquelle les apprenants trouveront, individuellement, ce qu’ils cherchent, et, surtout, éprouveront du plaisir à apprendre ! Et ça, c’est une priorité de Koda conseil !
