J’ai créé Koda conseil pour accompagner les organisations dans leur communication.
Quelles sont mes valeurs ? Quelle est ma conception du métier de « communicant » et ma vision de notre collaboration ? Présentation.

Vingt ans de communication dans des organisations complexes m’ont apporté la conviction que le positionnement et l’image sont les éléments essentiels de la communication. Même « captives » – comme dans les institutions publiques -, vos cibles doivent savoir ce qui vous êtes, ce que vous faites, pourquoi vous le faites et comment. D’abord, parce qu’elles doivent pouvoir accéder à vos services – la communication est un service public -, ensuite, parce que vos missions gagneront à être reconnues : vous serez positionnés, prendrez habilement la parole, vos salariés vous en remercieront… Dans le secteur privé, il en va biensûr de la santé financière de l’organisation, mais on retrouve également un sujet de motivation des salariés.
J’ai donc créé Koda conseil avec le souhait de soutenir les organisations dans leurs enjeux de communication, d’apporter un éclairage dans la complexité, de créer un accompagnement qui aboutisse à une expression solide et harmonieuse des projets.
L’exigence, la sensibilité et l’expertise au service de votre communication
Comme pour un musicien, exigence et sensibilité accompagnent mon travail. C’est pourquoi
Koda conseil est placé sous le signe de la musique (« Koda », comme une coda !).
Après l’analyse de votre situation, portée par une réflexion en arborescence permettant la mise en lien, je vous propose une stratégie de communication adaptée à vos projets.
« De la musique avant toute chose ! »*
L’accompagnement en 3 temps pour votre entreprise ou votre association
La « méthode » Koda conseil, ce sont trois étapes dans le déroulé de notre collaboration :
étudier votre contexte, m’approprier vos sujets, donner à comprendre, transmettre.
Je pense en effet qu’être un « communicant », c’est d’abord découvrir. La curiosité
est une des clés pour s’épanouir dans ce métier : il faut aimer s’intéresser aux autres, et tisser des liens. Nous sommes dans la phase de recueil (constat, audit) et d’ouverture (mapping). Nous constatons que, dans votre écosystème, votre positionnement n’est pas pertinent ? Nous y travaillons pour le mettre en mots.
La communication est ensuite un métier d’appropriation : pour communiquer sur un sujet, il faut le faire sien, le comprendre et savoir l’aborder sous différents angles (voir ici la question de la stratégie). Nous sommes dans la phase « stratégie de communication » : une proposition pour porter votre image.
La finalité ? Transmettre. La communication est un métier de don, de pédagogie : il s’agit de porter les projets à la connaissance des « cibles » pour, au choix, informer, promouvoir un service, accompagner un changement de comportement… selon vos objectifs.
Vous voulez en savoir plus ? Contactez-moi !
Marianne
*Paul Verlaine, Art poétique.
